L’AJCS se définit comme un mouvement citoyen d’obédience chrétienne à caractère économique, social et environnemental.

Devant le constat de porte-voix épars de l’Eglise du Sénégal à travers des mouvements chrétiens distincts ayant des intérêts divergents et face à une jeunesse chrétienne en plein balbutiement tiraillée entre le désir de vivre en toute simplicité sa foi en Christ et les moyens de faire face aux pressions socioéconomiques de son temps, l’Association des Jeunes Chrétiens du Sénégal se veut d’être le porte-flambeau d’une nouvelle force d’action au service de l’Eglise et du Sénégal.

Dans le but de répondre de manière concrète aux problématiques économique, sociale et environnementale de l’Eglise du Sénégal et en vue d’être un acteur concret du développement de notre Nation, l’AJCS a posé les sept (7) axes prioritaires ci-dessous qui seront le soubassement de ses objectifs et de son plan d’action qu’elle aura à cœur de mener :

  • Promotion des projets économiques des Paroisses : d’abord au service de l’Eglise, l’AJCS à travers un maillage tentaculaire dans l’Archidiocèse de Dakar et dans les six (06) autres diocèses du Sénégal, aura une connexion privilégiée avec les Conseils Economiques de chaque paroisse pour aider à la réalisation des projets phares. Le but étant de promouvoir quelques projets cibles par an et de pousser toute la communauté chrétienne du Sénégal à travers ses différentes articulations de s’approprier et d’aider à la réalisation de ces projets. « Nous qui sommes plusieurs, nous nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ » (Romain 12, 5).
  • Promotion des projets des entrepreneurs chrétiens et lutte contre le chômage des jeunes : à cet égard, des projets économiques chrétiens ou des entreprises existantes seront ciblés en corrélation, avec les coordinations des jeunes de chaque paroisse, en vue d’être un tremplin en termes de mise à niveau, de recherches de débouchés, de financement, etc… Des plages de rencontres avec des cadres chrétiens, des entrepreneurs et les jeunes, des sessions de formation, des foras sur l’emploi des jeunes, des séminaires de sensibilisation avec des acteurs économiques et politiques, des journées de l’entreprenariat,… seront autant d’axes de déploiement des actions de l’AJCS sur ce volet. « Le travail donne la dignité. L’homme et la femme qui travaillent sont dignes, mais ceux qui ne travaillent pas manquent de cette dignité. Ceci pèse sur notre conscience, car lorsque la société est organisée de telle façon que tous n’ont pas la possibilité de travailler, cette société ne va pas bien : ce n’est pas juste ! Cela va contre Dieu lui-même, qui a voulu que notre dignité commence ainsi. Cette dignité essentielle ne vient ni du pouvoir, ni de l’argent, ni de la culture mais bien plutôt du travail. » ( Pape François lors de son discours en mai 2013 dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe).
  • Rôle d’interface entre les entités et les mouvements chrétiens : l’AJCS se veut d’être un facilitateur du dialogue au sein de l’Eglise et le point de mire d’une convergence et d’une cohérence des actions dans le but d’être tous ensemble fort et efficace. Au niveau social, l’AJCS entend être un digne représentant de l’Eglise et de sa politique, œuvrant dan le sens de l’unification des cœurs. Les divers entités et mouvements chrétiens pourront à travers des rencontres ponctuelles mieux se connaitre entre elles, mieux se faire connaitre auprès de l’assemblée des fidèles, être mieux compris pour être davantage unis au service de l’Eglise. « Il y a un seul pain. Alors, tous ensemble nous sommes un seul corps, parce que nous mangeons tous un seul pain ». (1 Corinthiens 10, 17)
  • Promotion des acteurs chrétiens dynamiques dans l’Eglise : l’humilité dans notre foi ne doit pas nous empêcher d’agir et de nous faire connaitre. L’AJCS, consciente des enjeux économiques, socioculturels et politiques où baigne l’Eglise du Sénégal, entend mettre en exergue les acteurs chrétiens qui œuvrent dans le sens du développement de la Nation dans leurs divers domaines d’intervention, tout en ayant à cœur la bonne marche de l’Eglise. L’Eglise doit être fière de ses enfants et les jeunes doivent avoir des repères moraux tangibles dont les actions ne reflètent pas uniquement des intérêts privés, mais communautaires. «Montre-moi comment ta foi peut exister sans les actes. Et moi je vais te montrer par mes actes que ma foi existe ». (Jacques 2, 18)
  • Coordination de la ressource humaine chrétienne : Qui a une idée du nombre d’ingénieurs informatiques ou agronomes chrétiens en recherche de travail ? Aucune statistique, aucune base de donnée fiable pour l’heure, au regard d’un manque de synergie latent au sein de l’Eglise. L’AJCS se veut d’être une plateforme de collecte de la ressource humaine chrétienne à travers des réseaux dynamiques et modernes qui permettront de catégoriser les différents profils suivant leurs cœurs de métier. Cette plateforme sera animée par des experts de l’AJCS et permettra aux entreprises désireuses de recruter d’avoir des informations de qualité, mais également aussi à l’Etat, à ses démembrements et aux ONG de s’adresser à des profils poussés en cas de consultation. « Oui, nous travaillons durement et nous combattons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu Vivant. Il est le Sauveur de tous, surtout de ceux qui croient ». (1 Timothée 4, 10)
  • Rôle d’éveil économique, social et politique des chrétiens : nous le constatons tous, et c’est dommage, les chrétiens du Sénégal ne sont pas souvent au rendez-vous des décisions majeures à caractère économique ou politique, trop souvent en retrait ou éparpillés dans leurs actions. Le but de l’AJCS et de descendre au niveau des communautés ecclésiales de base, au niveau des mouvements d’actions catholiques, au niveau des communautés chrétiennes diverses pour leur signifier à travers des sensibilisations concrètes que l’amélioration des conditions de vie de la cité passe d’abord par une implication et une prise en charge concrète des besoins de cette cité. Nous ne pouvons pas nous dire chrétiens et être autant passif devant le monde qui nous entoure. Au-delà de cet aspect, des actions sociales seront menées de connivence avec les acteurs socio-économiques du pays dans le but de laisser une empreinte forte de l’action chrétienne. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». (Matthieu 5, 13-14)
  • Promotion de l’entente et de la solidarité chrétienne : L’union fait la force. Ce n’est qu’en coordonnant nos idées mais surtout en étant davantage solidaires entre nous que l’Eglise du Sénégal sera fortement protégée et deviendra un socle d’épanouissement pour les générations à venir. L’AJCS portera au cœur de son slogan l’entente et la solidarité qui doivent interagir entre les diverses entités et mouvements chrétiens, entre le clergé et les laïcs, entre les générations jeunes et plus âgées. Des forums d’échange, des panels de discussion, des activités de partage, mais essentiellement des projets économiques de l’Eglise réalisés tous ensemble permettront de sensibiliser l’ensemble des fidèles sur le « modèle économique » de l’Eglise qui est primordiale pour sa survie et qui passe par la solidarité entre nous chrétiens. « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». (Jean 1 , 7-8)